Vous êtes ici
La veillée de Noël autour d'un joli conte
La petite étoile qui brille pour tout le monde
Veillée de Noël à l'église de Bellefontaine
autour d'une petite étoile tombée du ciel
Il était une fois, il y a fort longtemps, une petite étoile qui venait de tomber du ciel.
Elle était splendide cette petite étoile, elle scintillait de mille feux pour tout le monde. Mais elle était bien seule,
C’est alors qu’un méchant loup qui rôdait dans les environs, aperçut l’étoile. En un éclair, il fut sur elle, cherchant à la dévorer. Elle fut effrayée. Ne pouvant la croquer car on ne mange pas une étoile, le méchant loup, entreprit de l’enterrer et la recouvrit de terre. Mais bientôt, elle sentit qu’elle étouffait, qu’elle était perdue et son éclat diminua, diminua, diminua.
Survint une pauvre femme, occupée à ramasser des branches mortes pour chauffer sa maison. Surpris, le loup se sauva. L’étoile peu à peu, reprenant espoir, se remit à briller de tous ses feux "Oh," se dit la femme, "je vais l’emporter dans ma maison." ... et toute joyeuse, elle la porta et regagna sa maison.
Le soir, de retour chez lui, le mari fut tout étonné par la vive clarté qui l’accueillit en franchissant la porte. Et la femme lui raconta la merveilleuse aventure qu’elle venait de vivre. "Elle nous est précieuse cette étoile," dit l’homme, "gardons-la pour nous." - "Non," dit la femme, "mettons-la dehors, elle éclairera tous ceux qui passeront près de notre maison !" Plus l’homme disait "Gardons-la pour nous", plus la clarté de l’étoile diminuait, diminuait, diminuait... Plus la femme disait "Mettons la dehors, elle éclairera les passants", plus l’étoile brillait, brillait, brillait...
L’homme prépara alors une place sur le rebord extérieur de la fenêtre et y déposa le brillant trésor. Depuis ce jour, la petite étoile n’a pas quitté sa fenêtre... et sa clarté est de plus en plus vive !